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Agressions collectives par armes de guerre – Conduites à tenir pour les professionnels de santé

Afin d’approfondir la formation aux agressions collectives par armes de guerre et l’étendre à l’ensemble des équipes et des structures de soins qui pourraient, en France et en Europe, être confrontées à une telle situation, ce vade-mecum a pour but « de permettre au plus grand nombre de professionnels de [...]

Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé - Démarche méthodologique – ANAP mai 2017

« Le soin hospitalier est un travail d’équipe faisant intervenir auprès du malade plusieurs communautés professionnelles, selon des modalités qui leur sont propres. L’organisation des soins en équipe pluri-professionnelles requiert une synchronisation des interventions des acteurs autour du patient. Pour autant, cette coordination n’est pas toujours présente et conscientisée. » [...]

Organisation mondiale de la santé – Sécurité des patients Guide pédagogique de l’OMS pour la sécurité des patients édition multiprofessionnelle

La version française d’un guide pédagogique de l’Organisation Mondiale de la Santé (MOS) relatif à la sécurité des patients adapté à plusieurs professions de santé a été mise en ligne le 1er décembre dernier sur les sites du ministère chargé de la santé, de la Haute autorité de santé (HAS) [...]

Fascicule ANAP « Synchronisation des temps médicaux et non médicaux dans les hôpitaux » - Novembre 2014

La synchronisation des temps médicaux et non médicaux est un élément capital de la qualité et de la sécurité des soins, de la cohésion de l’équipe autour du patient et de l’efficience médico-économique des établissements de santé. Ce fascicule de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé [...]

Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), Outils d'autodiagnostic de la performance pour les thématiques suivantes : Bloc opératoire, Service d’imagerie, Service d’urgences

Ces outils permettent d’évaluer les pratiques organisationnelles à travers des indicateurs métier choisis avec les professionnels ; d’objectiver les dysfonctionnements "ressentis" ; de cerner les marges de manœuvre ; d’uniformiser les méthodologies de calcul d’indicateurs pour favoriser les échanges et les comparaisons ; de capitaliser les retours d’expériences.