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Les droits d’auteur des agents publics pour les œuvres liées à leur activité professionnelle

La loi (code de la propriété intellectuelle) reconnaît expressément aux agents publics la qualité d’auteur pour les œuvres qu’ils créent dans le cadre de leurs fonctions. Cette fiche pratique en présente le cadre juridique.

Le nom de domaine

Cette fiche pratique définit le nom de domaine, présente comment choisir son nom de domaine et quelle procédure suivre pour le protéger.

La publicité en faveur des hôpitaux

Les hôpitaux de l’AP-HP sont souvent amenés à réaliser des actions de communication destinées à faire connaître leurs activités, notamment leurs activités de soins. Dans ce cadre, la frontière entre communication et publicité est parfois ténue. Il convient d’être vigilant, car l’une est autorisée, l’autre est, en principe, interdite. Consulter [...]

Synthèse des régimes de protection par type de création

Sous forme de tableau, cette fiche pratique présente la qualification et le régime juridique applicables à différentes créations ou innovations.

Diffamation de l'AP-HP sur Internet : le danger des blogs, réseaux sociaux, sites participatifs

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permet de partager plus rapidement et plus facilement tout type d’informations ou commentaires sur un sujet donné. Ces informations peuvent ainsi se retrouver très vite sur le réseau Internet. Cette diffusion d’informations peut être vecteur d’infractions, parmi lesquelles [...]

Captation et diffusion d'images sur Internet

Le développement du partage et de l’échange des informations sur Internet entraine une diffusion accrue de photographies ou de vidéos, par le biais de blogs, forums ou sites disponibles sur le réseau Internet. Le personnel, les patients ou les visiteurs souhaitent alors partager sur internet ces photos ou vidéos pour [...]

La publicité en faveur de tiers à l'hôpital

Les hôpitaux de l’AP-HP sont souvent sollicités par des tiers (mutuelles, associations, sociétés commerciales) aux fins d’exercer des actions publicitaires (affichage, stand ou publicité dans les revues éditées par l’hôpital), auprès de leur personnel ou des patients/visiteurs, dans les locaux, sur les murs extérieurs ou dans les magazines hospitaliers. Ces [...]

Le droit à l'image à l'AP-HP

La protection du droit à l'image d’une personne physique repose sur le fondement du respect de la vie privée. I. Qu’est-ce que le droit à l’image ? Le droit à l'image d’une personne physique est le droit pour cette personne, d'autoriser ou de s'opposer à la fixation et à la diffusion [...]

Le mécénat à l'AP-HP, mode d'emploi

  TOUT SAVOIR SUR LE MECENAT A L’HÔPITAL Qu’est-ce que le mécénat ? Il n’existe pas de définition légale du mécénat. La terminologie utilisée est celle prévue par l’arrêté du 06 janvier 1989 « relatif à la terminologie économique et financière ». Ce texte définit le mécénat comme étant le [...]

Convention type de mécénat en compétences

CONVENTION DE MECENAT EN COMPETENCES ENTRE LES SOUSSIGNES : L’ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS, représentée par Monsieur Benoît LECLERCQ, Directeur Général, et par délégation, NOM _ _ _ _ _ _ _, TITRE, sise 3, avenue Victoria, 75184 Paris Cedex 04, ci-après dénommée l’AP-HP, d’une part, ET, NOM DE [...]