Cette étude a été réalisée sur "la base des données des 595 établissements ayant répondu à l’enquête Absentéisme et rotation du personnel 2011, représentant 72% des établissements publics de plus de 300 agents enquêtés". En premier lieu, l'Agence étudie les taux d'absentéisme, de rotation des personnels et de départs volontaires en 2011. Le taux d'absentéisme global (motifs médicaux, maternité, paternité et adoption) s'élevait en 2011 à 6,9%, dont 7,2% pour les personnels non médicaux, et 2,6% pour les personnels médicaux. Le taux de rotation des personnels des CHU est le plus faible (8,3%). En second lieu, l'enquête de l'ATIH analyse l'évolution du taux d’absentéisme des personnels médicaux et non médicaux entre 2010 et 2011.