Sont notamment précisées par ce texte les modalités des échanges d’informations entre les agences régionales de santé (ARS) et les directions régionales des finances publiques (DRFiP) à l’occasion d’opérations de transformations d’établissements publics de santé ou de leurs structures publiques de coopération.

Classement thématique : Etablissements de santé - organisation

Validée par le CNP, le 13 juillet 2012 - Visa CNP 2012-169

Résumé : Cette circulaire précise les modalités des échanges d’informations entre les agences régionales de santé (ARS) et les directions régionales des finances publiques (DRFiP) lors des transformations d’établissements publics de santé ou de leurs structures publiques de coopération.

Catégorie : Directives adressées par le ministre aux services chargés de leur application, sous réserve, le cas échéant, de l'examen particulier des situations individuelles.

Mots clés : coopérations territoriales – communautés hospitalières de territoire - groupements de coopération sanitaire – fusions d’établissements publics de santé – Transformations d’établissements.

Textes de références :
- Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite « loi HPST »
- Articles L. 1435-8, L.6131-1 à L.6135-1, L. 6141-7-1, R. 1435-18 et 23 et R. 6141-10 à R. 6141-13 du code de la santé publique
- Guide méthodologique des coopérations territoriales (ANAP-DGOS, mars 2011)
- Fiches techniques de la DGFiP et de la DGOS relatives aux groupements de coopération sanitaire et aux communautés hospitalières de territoire (décembre 2011).