"Cette instruction fait suite au lancement du pacte de refondation des urgences le 9 septembre 2019. Dans la mesure 12 « Fluidifier l’aval des urgences par l’engagement de tous en faveur de l’accueil des hospitalisations non programmées », est identifiée une action visant à diffuser le besoin journalier minimal en lits (BJML) dans tous les établissements et GHT. Cette instruction donne le cadre de l’utilisation de cet indicateur issu des résumés de passage aux urgences (RPU)".

La circulaire précise que "cet indicateur donne un nombre minimum de lits d’aval nécessaires pour lequel le risque de sur-réservation de lits, du point de vue du chef d’établissement,est faible au vu des flux constatés les années précédentes. Il doit venir en soutien d’une démarche d’anticipation des besoins, permettant de sortir d’une situation où le flux d’hospitalisations est subi par les professionnels des urgences comme des étages. Une description de l’indicateur et de son intérêt est jointe en annexe".