Circulaire n° DHOS/O2/2008/99 du 25 mars 2008 relative à l' organisation des soins palliatifs

Cette circulaire présente, à partir d’un état des lieux de la situation actuelle, les orientations de la politique des soins palliatifs (principes, gradation des prises en charge, formation des personnels, inscription territoriale). Elle fournit, de plus, des référentiels d'organisation des soins pour chacun des dispositifs hospitaliers de la prise en charge palliative (s’agissant des lits identifiés de soins palliatifs, des équipes mobiles de soins palliatifs, des unités de soins palliatifs et des soins palliatifs en hospitalisation à domicile). Elle précise, également, le rôle du bénévolat d'accompagnement en cette matière.