Guide ANAP, «Conception et création d’une unité ambulatoire, repères méthodologiques», décembre 2017

Ce guide présente les grands principes de fonctionnement d’une unité ambulatoire et les prérequis indispensables à la mise en place de ce type d’activité.

Il propose une méthodologie simple de conception en fonction des principaux secteurs d’activité concernés et des types de flux étudiés, notamment : l’unité de chirurgie ambulatoire circuit long, l’unité de chirurgie ambulatoire circuit court, l’hôpital de jour médical diagnostic, l’hôpital de jour thérapeutique, l’hôpital de jour soins de suite et réadaptation.

Il permet d’évaluer la faisabilité du projet de création d’unité ambulatoire tout en intégrant la dimension de la maitrise des coûts.