Guide méthodologique de la HAS "Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie"

La HAS propose ce guide méthodologique dans le cadre du programme pluriannuel de la Haute Autorité de Santé (HAS) relatif à la psychiatrie et à la santé mentale, dont l’un des axes thématiques est « les droits et la sécurité en psychiatrie ». Un document et des outils présentant le cadrage de 15 programmes d’amélioration des pratiques accompagnent ce guide.

Ils concernent la prise en charge au sein des services de psychiatrie générale. La question des indications d’admission et de la prise en charge en Unité pour malades difficiles (UMD) n’y est pas abordée.
"La finalité du guide, des programmes et des outils élaborés dans le cadre du groupe de travail est de « Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie » est de renforcer les compétences des équipes psychiatriques pour prévenir et prendre en charge les situations de violence en hospitalisation psychiatrique."

Le guide méthodologique présente la démarche du groupe de travail, les principes fondant une démarche de prévention et de gestion de la violence en service d’hospitalisation en psychiatrie ( la promotion des valeurs qui fondent ces démarches, l’implication et le rôle de l’institution, le projet d’équipe et le fonctionnement en équipe), les étapes de la prise en charge et du parcours (prévention initiale, secondaire et tertiaire), les points à améliorer et les objectifs d’amélioration des pratiques.

Un document présentant le cadrage de 15 programmes d’amélioration des pratiques organisés autour des : enjeux de la prévention initiale des moments de violence, à l’accueil du patient et en cours d’hospitalisation ; des enjeux de la prévention secondaire, lorsqu’une crise doit être désamorcée ; des enjeux de la prévention tertiaire ; des enjeux transversaux de la prévention de la violence : les valeurs partagées, le rôle de la gouvernance, la dynamique d’équipe, le développement des compétences.