Informations aux personnes venant de perdre un proche - Document AP-HP

Cette fiche informe les proches d’un patient décédé que des mesures spécifiques sont mises en œuvre à l’hôpital et doivent être strictement respectées dans l’intérêt de tous, afin de protéger les usagers de l’hôpital contre l’épidémie de Covid-19, de protéger les personnels hospitaliers et d’éviter au maximum la propagation du virus.
Des dispositions spécifiques s’appliquent pour l’organisation des obsèques des patients décédés du Covid-19 ou probablement atteints du Covid-19, pour la présence des proches auprès des patients décédés dans l’unité de soins, ainsi que pour leur présence à la chambre mortuaire.
Il est rappelé que les soins de conservation sont interdits sur les défunts dont le décès est survenu moins de dix jours après la date des premiers signes cliniques ou la date de test ou examen positif. Les toilettes rituelles ne peuvent être réalisées pour les personnes décédées atteintes ou probablement atteintes de la COVID-19.