Instruction n° DGOS/PF4/2017/330 du 29 novembre 2017 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2018

Ce texte ouvre la campagne 2018 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins.

Ces appels à projets s’inscrivent dans cinq programmes ministériels de recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale. Les objectifs des projets de recherche sont l’amélioration de la prise en charge des patients et la performance du système de soins.

Il présente la procédure de sélection des candidats, les conditions d’éligibilité, les modalités de dépôts et portage des projets, ainsi que le financement du projet.

En annexe figure un schéma du « continuum structuré de la recherche », le format de la lettre d’intention, et la présentation des différents programmes : Programme de recherche translationnelle (PRT) - Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) - Programme de recherche médico-économique (PRME) - Programme de recherche sur la performance du système de soins - Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PREPS).