Instruction n° DGOS/PF2/2013/383 du 19 novembre 2013 relative au développement de la simulation en santé

La simulation en santé est une méthode pédagogique innovante qui facilite l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements adaptés par une « mise en situation ». « Elle permet que la pratique d’un geste technique ou invasif ne soit plus « apprise » sur un patient. Elle associe formation procédurale aux gestes ou aux situations techniques et évaluation des pratiques professionnelles et des synergies d’équipe. Cette méthode est donc importante en termes d’apport pour la sécurité du patient et la qualité des soins. Elle est validée par la HAS comme méthode de Développement professionnel continu (DPC).» Cette instruction décrit de possibles modalités de soutien au développement de la simulation en santé au travers du fonds d’intervention régional (FIR).

Consulter ici l'instruction n° DGOS/PF2/2013/383 du 19 novembre 2013 relative au développement de la simulation en santé