Journée du 8 avril 2019 - HEGP - Décisions médicales en fin de vie et information aux patients et aux proches - Que dit la loi ? Que dit l’éthique ? Application à l’obstination déraisonnable et à la sédation profonde et continue jusqu’au décès

Une journée entière a été consacrée le 8 avril dernier à l’HEGP, devant une assistance nombreuse associant principalement des médecins et soignants, aux problématiques de la fin de vie à l’hôpital. Plus précisément à la prise de décision médicale dans ces circonstances. Comment décider ? Comment informer et associer la famille et les proches ? En partant du texte de la loi, les intervenants comme les participants de la salle ont tenté d’avancer encore dans cette réflexion difficile, avec l’éclairage de l’éthique médicale et la confrontation du terrain. Deux aspects de la législation ont été traités tout particulièrement : la question de l’obstination déraisonnable, proscrite par la loi et la déontologie médicale, mais parfois confrontée à la volonté des familles ; la « sédation profonde et continue jusqu’au décès », associée à une analgésie et à l’arrêt de l’ensemble des traitements de maintien en vie, qui donne lieu à de nombreuses discussions.

Journée organisée par la DAJ, le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP et la DOMU.

Vous pouvez consulter le programme de cette journée ainsi qu'une partie des supports présentés par les intervenants.