Le panorama des établissements de santé - édition 2014 - Collection Études et statistiques

Ce panorama propose annuellement « une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français ». Sont présentées dans cette édition les données de l’année 2012. « À travers une quarantaine de fiches pédagogiques et synthétiques, accompagnées d’illustrations, de tableaux, de cartes et de graphiques, Le Panorama des établissements fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités, ainsi que sur les personnels intervenant dans les structures hospitalières et leur rémunération. Il propose des zooms sur des activités spécifiques comme la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, la psychiatrie, l’hospitalisation à domicile, les soins de suite et de réadaptation et la médecine d’urgence. Il présente également des éléments de cadrage économiques et financiers. Les principales définitions nécessaires à la compréhension du texte sont rappelées dans chaque fiche et les références bibliographiques les plus pertinentes dans les domaines abordés y sont rapportées ». Trois dossiers thématiques sont abordés : les conditions de travail dans les établissements de santé, les résultats de l’enquête nationale réalisée par la DREES auprès de l’ensemble des structures des urgences hospitalières, et la tarification à l’activité et les réadmissions.