"Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les personnes âgées" (HAS et Collège national professionnel de gériatrie)

Ce document a pour ambition de présenter les points clés pour lutter contre la dépendance liée à l’hospitalisation, "définie par une perte fonctionnelle aux activités de base de la vie quotidienne entre l’entrée et la sortie d'hospitalisation. Son incidence chez les personnes âgées hospitalisées de 70 ans et plus, est de l’ordre de 30 à 60%". Notamment, elle résulte de processus de soins et d'un environnement ne répondant pas aux besoins de ces populations spécifiques. C'est pourquoi la HAS, en lien avec le Collège national professionnel de gériatrie, édite un outil destiné à favoriser les stratégies d'intervention de prévention.