Revenir aux résultats de recherche Imprimer cette page

Rapport 2011 de la Haute autorité de santé (HAS) sur les indicateurs de qualité généralisés : hospitalisation à domicile (HAD) ; établissements de santé mentale ; dossier d’anesthésie ; soins de suite et de réadaptation (SSR)

Ce rapport présente les principaux constats issus de l’analyse des résultats de la campagne 2011 relative aux indicateurs de qualité généralisés. Ces indicateurs portent notamment sur la tenue du dossier patient, le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, l’évaluation de la douleur, le suivi du poids, l’évaluation du risque d’escarre. On relève par exemple que s’agissant des HAD, « les critères ayant les moins bons résultats sont ceux en relation avec la coordination autour du patient (les éléments relatifs à la pré-admission, le protocole de soins et l’organisation du traitement médicamenteux a priori) et la coordination avec l’aval (le compte rendu de fin d’hospitalisation) ». S’agissant du dossier d’anesthésie, le rapport note que « la rubrique des incidents et accidents péri-anesthésiques n’est pas renseignée dans un dossier sur trois, élément important dans la coordination et le suivi du patient ».

Consulter ici le rapport 2011 de la Haute autorité de santé (HAS) sur les indicateurs de qualité généralisés : hospitalisation à domicile (HAD) ; établissements de santé mentale ; dossier d’anesthésie ; soins de suite et de réadaptation (SSR)