Rapport HAS "Chirurgie ambulatoire, indicateurs de processus et de résultat" - Décembre 2018

La place de la chirurgie ambulatoire est devenue indispensable à l'optimisation du parcours de soins du patient en France. Le développement de cette chirurgie est devenu, petit à petit, une priorité nationale, à tel point que le gouvernement souhaite que la prise en charge ambulatoire avoisine en 2022 les 70%. Ce document "présente les résultats, issus du recueil 2018 - données 2017, des indicateurs Parcours du patient en chirurgie ambulatoire, réalisé par toutes les structures ayant une activité en MCO sous la coordination de la Haute Autorité de Santé.". L’HAS a mis en place 6 indicateurs afin de donner « une image du niveau de qualité de la prise en charge au sein de chacune des structures concernées. Ils sont aussi, au niveau national et sous forme agrégée, un observatoire de la qualité des soins dans les établissements de santé français ».