Rapport de la Commission permanente de l’attractivité médicale de la Fédération Hospitalière de France : "L’amélioration de l’attractivité et de la fidélisation des médecins à l’hôpital public"

Ayant constaté sur la base des travaux conduits par sa Commission permanente de l’attractivité médicale que "le nombre de postes vacants de personnel médical est important dans beaucoup d’établissements publics et ce dans de nombreuses spécialités", la FHF "propose un plan d’actions pour réaffirmer, faire connaître et renforcer l’attractivité de l’hôpital public pour les médecins et leur fidélisation". Ce plan est décliné en 10 mesures : 1. Mieux communiquer sur les carrières à l’hôpital public au cours de la formation initiale; 2. Accompagner individuellement le développement des carrières des médecins en formation; 3. Garantir de bonnes conditions d’accueil et de formation des internes; 4. Créer une plateforme de recrutement et d’informations pour les carrières médicales à l’hôpital public : « Bourse aux postes »; 5. Valoriser et adapter l’organisation du post-internat; 6. Développer les coopérations et les équipes territoriales; 7. Rénover le régime des rémunérations; 8. Favoriser la qualité de vie au travail; 9. Gérer les carrières et dynamiser les parcours professionnels; 10. Développer les capacités des managers médicaux.