Rapport de synthèse de l'ARS Ile-de-France : Pré configuration pour l'expérimentation d'hôtels patients

Ce guide a pour objet "d'apporter les clefs méthodologiques" pour répondre aux différentes questions qui se posent à l'abord d'un projet de développement d'un hôtel patient, "sur les volets organisationnels, juridiques et médico-économiques. Il s'articule autour des différentes étapes d'un projet, depuis l'identification des patients éligibles jusqu'à la planification de la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif. Il constitue ainsi un ensemble de recommandations méthodologiques pour la réussite de la pré-configuration d'un projet d'hôtel patient". Est mentionné que ces éléments de méthode "devront être complétés par la lecture du décret d'application de l'expérimentation nationales (à paraître) qui définira les conditions de financement et d'évaluation". Il comporte cinq parties : l'engagement dans un projet d'hôtel patient, l'identification des profils de patients éligibles, l'établissement des parcours patients, la détermination du modèle juridique le plus adapté, l'analyse des impacts économiques et la mise en place d'une évaluation du dispositif.