Recommandations de structuration des filières de prise en charge des patients covid+ en sortie de court séjour, Ministère de la santé, 21.04.2020

Le Ministère de la santé rappelle dans cette fiche que dans le contexte d'épidémie de Covid-19, la constitution de filières organisées et de parcours de soins territoriaux sont des leviers à activer dès que possible pour apporter les réponses de court et moyen terme à la situation de crise. Le but recherché est d'avant tout de soulager le plus tôt possible les établissements en première ligne dans la prise en charge des patients COVID +, mais également d’organiser dès à présent les modalités de prise en charge de moyen et long terme.
En complément de la fiche établissement SSR « recommandation pour le secteur SSR dans le contexte de l’épidémie COVID-19 » du 24 mars 2020, la présente fiche vise à structurer :
- Les filières de prise en charge en SSR en aval du court séjour en décrivant les différents parcours ;
- L’organisation de l’offre de soins en SSR en spécifiant les conditions de fonctionnement indispensables à la prise en charge sécurisée des patients.