Stratégie de transformation du système de santé - Rapport DRESS – Mode de financement et de régulation

Ce rapport préconise une évolution progressive des modes de financement au cours des trois prochaines années en proposant tant une stratégie de moyen terme que des mesures immédiates pour 2019.
Les mesures visant à améliorer les modes de financement portent sur trois domaines, et notamment sur la tarification des soins hospitaliers.
En ce qui concerne cette tarification, cinq mesures doivent être mises en œuvre rapidement : le financement à la pertinence, le financement à la qualité, le financement au forfait de pathologies chroniques, rendre plus équitable le financement des établissements psychiatriques et enfin inciter les services d’urgence à réorienter les patients les plus légers.
Des mesures supplémentaires pourront être mises en œuvre en 2020 et 2021.