Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé - Démarche méthodologique – ANAP mai 2017

« Le soin hospitalier est un travail d’équipe faisant intervenir auprès du malade plusieurs communautés professionnelles, selon des modalités qui leur sont propres. L’organisation des soins en équipe pluri-professionnelles requiert une synchronisation des interventions des acteurs autour du patient. Pour autant, cette coordination n’est pas toujours présente et conscientisée. »

Dans ce guide méthodologique, élaboré à partir de l’accompagnement de 30 établissements, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) propose aux équipes hospitalières « une démarche et des outils pour permettre une meilleure synchronisation des intervenants, les aider à travailler de façon mieux coordonnée pour la qualité et la sécurité des soins au patient, leur propre bien-être au travail et aussi pour l’efficience de leur établissement ».