Un décret du 28 octobre 2016 pris en application de l’article 94 de la loi de modernisation de notre système de santé précise ce que doit contenir le document d’information remis par les établissements de santé à leurs patients et destiné à les informer du montant des prestations qui leur ont été délivrées.
Les dispositions de ce décret entrent en vigueur selon un calendrier arrêté par le ministre chargé de la santé et au plus tard le 1er mars 2022.
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Depuis 2014, sous l’impulsion du droit de l’Union européenne, les titulaires et les sous-traitants admis au paiement direct de contrats conclus par les établissements publics transmettent leurs factures sous forme électronique. En parallèle, les établissements publics doivent accepter ces factures, dans le cadre d’une solution mutualisée. Ce « portail de facturation » permet le dépôt, la réception et la transmission des factures sous forme électronique.
Un décret du 2 novembre 2016 recense les mentions que doivent obligatoirement comporter les factures électroniques admises par les établissements publics, tout en précisant qu‘un arrêté viendra encadrer les modalités de dépôt, la transmission et la réception des factures électroniques, dans le respect de la fiabilité de l'identification de l'émetteur, de l'intégrité des données, de la sécurité, de la confidentialité et de la traçabilité des échanges.
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