La loi prévoit qu’à l’audience, le patient doit être assisté ou représenté par un avocat que, selon le cas, il aura choisi, ou qui aura été désigné au titre de l’aide juridictionnelle ou encore commis d’office.
Lorsque le patient ne peut assister à l’audience (au vu d'un avis médical motivé lorsque des motifs médicaux font obstacle à son audition), il est obligatoirement représenté par un avocat.
Dans ces cas, l’hôpital doit faciliter le respect des droits des patients, notamment en mettant en relation le patient et son avocat.
Recommandations de notre direction :
Dans l’hypothèse où un avocat ne répondrait pas aux sollicitations de son client lors d’une audience devant le juge des libertés et de la détention (JLD) et que le patient se trouverait dans l’impossibilité de se présenter devant le juge, l’établissement de santé pourrait :
- Faciliter les démarches du patient afin qu’il choisisse un autre avocat de son choix ;
- Saisir le bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau concerné afin de s’assurer que le patient sera bien représenté à l’audience.
L’équipe du Pôle vous propose une nouvelle fiche pratique qui fait le point sur cette question de l’assistance et de la représentation du patient par un avocat.
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