La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), le ministère de la transformation de la fonction publique (MTFP) ainsi que la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) ont publié un guide ayant pour objectif de clarifier les règles s’appliquant aux usagers, ainsi qu’aux agents du service public en matière de laïcité.
Le guide a pour but de mettre en place « une action de sensibilisation et de formation à destination des agents publics, trop souvent démunis face à ces questions ». Il informe sur « les bonnes pratiques à mettre en œuvre face aux situations concrètes qui se présentent », et propose également une « présentation synthétique des fondements et composantes du principe de laïcité et de son impact sur le fonctionnement de la fonction publique ».
Il est réparti en plusieurs thèmes reprenant en premier lieu les obligations qui incombent à l’agent public. Il décrit également les droits et les limites fixées pour l’usager au sein du service public concernant les questions religieuses.
Le guide comprend une quinzaine de cas pratique prévoyant des situations fréquentes qui peuvent se présenter pour l’agent public. On retrouve par exemple :
- La possibilité pour l’agent public de porter ou non des signes religieux,
- Le refus de saluer une collègue pour un motif religieux,
- L’usager exigeant d’être reçu par une personne du même sexe
L’enjeu de ce guide est de fournir une méthodologie de référence permettant à l’agent public de reconnaître les différentes situations d’atteinte à la laïcité. Mais aussi de lui offrir une réponse claire et pratique sur le comportement à adopter face à cette situation particulière. La réponse fournie rappelle le cadre juridique et décrit sa mise en œuvre pratique.
A l’occasion de la journée de la laïcité du 8 décembre dernier, l’AP-HP a également présenté son propre guide de la laïcité. L’ambition de ce nouvel outil de référence est de répondre aux questions très pratiques vécues dans les services. Il a vocation à apporter un support officiel à destination de tous, personnels comme usagers, destiné à les accompagner au quotidien en les éclairant au sujet de situations complexes et permettre ainsi d'aborder cette question de manière apaisée.
Ce document est structuré en deux parties miroir :
- les personnels de l'hôpital et la laïcité ;
- les usagers de l'hôpital et la laïcité.
Parmi les sujets abordés figurent le port de signes religieux, la pratique religieuse, le choix du médecin ou du soignant, l'alimentation. Il traite également des aumôniers et des lieux de recueillement. Il est riche de nombreux exemples et cas pratiques.
Elaboré avec les représentants des usagers, après recueil d'expériences afin d'illustrer la diversité des situations quotidiennes qui peuvent se présenter dans un hôpital, ce guide a été rédigé par la direction des affaires juridiques et des droits des patients et validé par le collège de déontologie de l'AP-HP.
Consulter le guide de la laïcité dans la fonction publique
Consulter le guide de la laïcité à l'AP-HP