Guide de la laïcité à l'hôpital (guide AP-HP)

A l’occasion de la journée de la laïcité du 8 décembre dernier, l’AP-HP a présenté son guide de la laïcité à l'hôpital. L’ambition de ce nouvel outil de référence est de répondre aux questions très pratiques vécues dans les services. Il a vocation à apporter un support officiel à destination de tous, personnels comme usagers, destiné à les accompagner au quotidien en les éclairant au sujet de situations complexes et permettre ainsi d'aborder cette question de manière apaisée.

Ce document est structuré en deux parties miroir :
- les personnels de l'hôpital et la laïcité ;
- les usagers de l'hôpital et la laïcité.

Parmi les sujets abordés figurent le port de signes religieux, la pratique religieuse, le choix du médecin ou du soignant, l'alimentation. Il traite également des aumôniers et des lieux de recueillement. Il est riche de nombreux exemples et cas pratiques.

Elaboré avec les représentants des usagers, après recueil d'expériences afin d'illustrer la diversité des situations quotidiennes qui peuvent se présenter dans un hôpital, ce guide a été rédigé par la direction des affaires juridiques et des droits des patients et validé par le collège de déontologie de l'AP-HP.