Article BEH, « Recours aux soins palliatifs hospitaliers des personnes décédées en 2013 en France selon leurs caractéristiques et pathologies », mars 2017

Cet article vise à décrire les pathologies, le lieu de décès, les hospitalisations et les recours aux soins palliatifs hospitaliers (SPH) durant l’année 2012 pour toutes les personnes décédées en 2013. 347 253 personnes repérées dans le Système national d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie (Sniiram) ont été incluses dans l’étude (soit 61% des personnes décédées en France en 2013).

L’âge moyen au décès était de 77 ans. Les décès se sont produits lors d’une hospitalisation dans 60% des cas (51% en court séjour, 6% en soins de suite et réadaptation, 3% en hospitalisation à domicile) et en Ehpad dans 13% des cas.

L’année précédant le décès, 84% des personnes ont été hospitalisées au moins une fois et 29% ont bénéficié de SPH.

Cette étude permet d’améliorer la connaissance du parcours de soins en amont du décès et le recours au SPH.