« Chirurgie de l’obésité : 20 fois plus d’interventions depuis 1997 », Etudes et résultats, DREES, février 2018

Dans cette étude, la DREES présente les chiffres relatifs à l’augmentation de la chirurgie bariatrique en France qui représente aujourd’hui 4,3% de l’activité de chirurgie digestive. Aussi appelé traitement chirurgical de l’obésité, la chirurgie bariatrique a pour objectif de traiter les patients atteints d’obésité morbide.

Elle s’est développée à très grande vitesse ces dernières années. En effet, le nombre d’interventions a été multiplié par plus de 20 en 20 ans : il est passé de 2800 en 1997 à 59 300 en 2016. L’âge des patients obèses traités par ce type de chirurgie ont désormais entre 25 et 54 ans, les femmes représentant 80% des patients opérés.

La part du secteur lucratif réalisant ce type d’opérations a diminué, laissant aujourd’hui une part de 37% aux interventions dans les centres hospitaliers régionaux, hôpitaux publics et secteur privé non lucratif.