Coopération territoriale en biologie médicale - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) - septembre 2013

Ce guide débute en affirmant que la biologie médicale est "une spécialité en évolution profonde" (vieillissement, automatisation des phases de l'analyse, pression économique et modèle stratégique "mis en question"). Ces éléments vont "conduire les laboratoires à rechercher des volumes plus important" ou "à se rapprocher d'un autre laboratoire pour lui proposer de traiter" les examens. C'est pourquoi "le développement des coopérations [...] à l'échelle d'un territoire est incontournable". Les exemples sont plus fréquents dans le secteur privé, alors que le chantier de la biologie hospitalière "reste encore en grande partie à mener" : 43% des laboratoires hospitaliers "ne sont pas encore engagés dans la restructuration en biologie médicale". Dans ce contexte, "le projet de l'ANAP a pour objectifs d'aider à une meilleure compréhension des enjeux d'une coopération en biologie et d'apporter des éléments d'aide à la décision et d'accompagnement technique et humain".

Consulter ici l'essentiel "Coopération territoriale en biologie médicale" -  Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) - septembre 2013