L’organisation des soins psychiatriques: les effets du plan «Psychiatrie et santé mentale» (2005-2010), décembre 2011

La Cour des comptes a publié son rapport public thématique sur l'organisation des soins psychiatriques : les effets du plan psychiatrie et santé mentale (2005-2010) et conclut à ce que les mesures annoncées dans ce plan n'ont que partiellement été mises en œuvre. La Cour des comptes relève notamment, lors de son enquête, que l'hospitalisation complète des patients demeure encore excessive, "faute de solutions d'aval, mais aussi de possibilités suffisamment développées de prises en charge alternatives en amont" et que "le dispositif de prise en charge psychiatrique des quelque 260 000 détenus et personnes placées sous main de justice a globalement, mais inégalement, progressé ces dernières années". Elle souligne également l'insuffisance de pilotage de ce plan de santé mentale ainsi que la fragilité de l'organisation territoriale. La Cour propose 26 recommandations.