Ce décret élargit les possibilités de détachement et de mise à disposition des fonctionnaires hospitaliers. Il permet de détacher des fonctionnaires hospitaliers auprès de groupement de coopération sanitaires (GCS) ou d’un groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS). Un agent peut également être détaché auprès d’une entreprise liée à un établissement public (hôpital, maison de retraite…). S’agissant des mises à disposition, le décret précise leurs modalités de mise en œuvre en rendant obligatoire la signature d’une convention entre l’établissement d’origine et celui d’accueil.