Déroulement des visites des familles et proches en unités de soins de longue durée (USLD) pendant la période de l'épidémie de Covid-19 - Document AP-HP - 8 août 2022

Ce document a pour objet d'encadrer le déroulement des visites des familles et proches en unités de soins de longue durée (USLD) pendant l'épidémie de covid -19.
Dans le contexte épidémique actuel et afin de protéger le mieux possible les résidents, les visiteurs et les professionnels, la possibilité de rendre visite aux résidents dans ces unités est organisée par les équipes médicales et la direction de l’hôpital, en tenant compte de chaque situation individuelle et en concertation avec les résidents et leurs proches. Les visites ont lieu dans des créneaux horaires déterminés.
Les visites demeurent interdites à toute personne faisant l’objet d’une obligation d’isolement ou de quarantaine, y compris en cas de retour d’un pays à risque (pays dits « rouges »).
L’apparition de cas confirmés de COVID‐19 (« clusters ») au sein d’une unité de soins de longue durée peut conduire à l’interruption des visites dans l’unité, sous réserve de l’urgence et de circonstances exceptionnelles (situation de fin de vie, difficultés psychologiques majeures du patient, notamment), ceci jusqu’à ce que le foyer épidémique soit considéré comme contrôlé par l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’hôpital.
Il est vivement recommandé aux personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid 19 (fièvre, toux, rhume, perte du goût ou de l’odorat) de ne pas se présenter à l’hôpital.