Groupements hospitaliers de territoire et santé publique - Rapport du Haut conseil de la santé publique

Dans le cadre d’une auto saisine, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié un rapport dont le thème est le suivant : « Groupements hospitaliers de territoire et santé publique ».

Il propose treize recommandations opérationnelles pour développer l’approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins sur un territoire. Ces recommandations s’appuient sur trois principes généraux :

- contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population du territoire et aux réponses à ses besoins en santé ;
- impliquer les autres acteurs du territoire, médecine libérale, secteur hospitalier privé, monde associatif ou collectivités locales ;
- développer l’évaluation des besoins de santé de la population et des actions mises en place.

Les recommandations conçues selon une logique opérationnelle (diagnostic, actions, pilotage) s’adressent aux agences régionales de santé, aux établissements regroupés en GHT et aux structures en charge du pilotage national des GHT.