Guide méthodologique relatif à la préparation au risque épidémique Covid-19

Le ministère en charge de la santé publie un guide méthodologique de préparation au risque épidémique, relatif au Covid-19. La stratégie de réponse est définie selon trois stades, en fonction de la cinétique épidémique et repose sur le plan ORSAN REB, sur le principe d’une prise en charge graduée selon trois niveaux : les établissements de santé habilités pour le Covid-19, les établissements de santé de 2e ligne et la mobilisation de tous les secteurs de l’offre de soins pour le stade épidémique.

Le guide évoque les modalités d’accueil des patients, le repérage, la détection précoce et les modalités de classement, les modalités d’alerte et d’isolement pour les patients « cas possible » et les mesures d’hygiène renforcées. Les professionnels de santé bénéficient d’un suivi renforcé.