"La fin de vie en EHPAD" - Premiers résultats d'une enquête nationale de l'Observatoire national de la fin de vie (2013)

Les premiers résultats de l'étude conduite entre mai et août 2013 auprès de l'ensemble des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) indiquent que "90 000 personnes âgées y décèdent chaque année". Grâce "à un questionnaire de 3 pages, les médecins coordonnateurs ont été invités à décrire" l'accompagnement de la fin de vie mis en place dans leurs établissements. Le taux de réponse représente 53% des EHPAD de France métropolitaine. Si les structures "se sont organisées pour accompagner au mieux les situations de fin de vie [...] un quart des maisons de retraite n'ont aucun lien avec des équipes ressources, l'Hospitalisation à Domicile reste marginale [...], et la formation des médecins coordonnateurs reste très inégale". L'étude montre qu'un résident sur quart décède à l'hôpital, et que "les décès "soudains et tout à fait inattendus" représentent 13% de l'ensemble des décès". Est également souligné l'impact de l'absence d'infirmiers de nuit, qui "permettrait d'éviter 18 000 hospitalisations de résidents en fin de vie chaque année".