La situation et les perspectives des finances publiques - Rapport annuel de la Cour des comptes 2016

La Cour évoque dans ce rapport le fait que "l’accroissement des salaires de la fonction publique hospitalière va également peser sur les dépenses hospitalières et contribuer à la hausse des dépenses d’assurance maladie. Les revalorisations du point de la fonction publique décidées en mars 2016, correspondant en moyenne annuelle à une revalorisation du point fonction publique de 0,85 %, contribueront à accroître les dépenses des hôpitaux pour près de 0,2 % en 2017, tandis que le coût de la réforme de la grille les augmentera d’un demi-point75. Les risques qui affectent les dépenses de santé sont donc réels, a fortiori dans un contexte de négociation de la nouvelle convention médicale".