Le taux de ré-hospitalisations dans un délai de 1 à 7 jours en médecine-chirurgie-obstétrique

« Le taux de réhospitalisation dans un délai de 1 à 7 jours en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) est un indicateur de vigilance et d’alerte qui concerne en premier lieu les établissements de santé MCO. Cet indicateur de résultat hospitalier a été élaboré en partenariat avec l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Il vise à renforcer la réflexion des équipes sur leurs pratiques. A partir du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), cet indicateur est calculé sur la base du nombre de patients réhospitalisés dans un délai de 1 à 7 jours par rapport à celui des hospitalisations achevées au cours d’une année N (hors transferts et cas particuliers de venues itératives, etc.). Ses résultats sont mis à la disposition des établissements de santé sur la plateforme de l’ATIH ScanSanté.

Au sein de chaque établissement de santé, les résultats, ajustés à l’activité de l’établissement et croisés avec d’autres informations (la durée moyenne de séjour par exemple), ont vocation à faciliter l’identification d’actions d’amélioration par les équipes hospitalières. »

La DGOS et l'ATIH prévoient deux années d'appropriation et d'utilisation de cet indicateur par les établissements de santé avant d'organiser un retour d'expérience.