Ministère des solidarités et de la santé, Fiche annexe n°9 : maintenir la mobilisation de l’ensemble du dispositif de soins psychiatriques, ambulatoires et hospitaliers - 12 nov.2020

L’offre de soins en psychiatrie doit impérativement être préservée dans le contexte de rebond épidémique covid car l’isolement social et familial dû aux mesures de confinement est à l’origine de souffrances psychiques susceptibles de s’aggraver.
Dans ce contexte, tout l’enjeu est d’ajuster les moyens entre l’intra et l’extra hospitalier afin d’assurer la continuité des prises en charge ainsi que la qualité et la sécurité des soins. Dés lors, les principes d’organisation de la psychiatrie générale et infanto-juvénile restent ceux déjà préconisés :
- Adapter à la situation du patient un plan d’intervention individualisé ;
- Assurer un suivi téléphonique personnalisé ;
- Organiser la prise en charge des nouveaux patients ;
- Assurer la mise en place d’un suivi en distanciel (télépsychiatrie) et à domicile (VAD) pour les patients à risque covid-19 ;
- Adapter les prises en charge et activités de groupe en présentiel avec évaluation du bénéfice-risque ;
- Maintenir les activités ambulatoires en CMP et CATTP, l’activité d’hôpital de jour ainsi que les activités d’addictologie ;
- Anticiper les sorties d’hospitalisation avec la mise en place d’un plan de suivi individualisé en ambulatoire adapté au contexte covid-19 ;
- Organiser le soutien à la famille et aux aidants ;
- Organiser la participation des professionnels aux dispositifs de soutien.
Le traitement des états psychiatriques très sévères (les électro-convulsivothérapie ou sismothérapie) ne doivent pas être déprogrammés. La bonne coordination avec les établissements MCO du territoire, mais aussi avec les structures sociales et médico-sociales en amont ou en aval est essentielle pour garantir une prise en charge adaptée. Les établissements MCO doivent veiller à mettre en place des dispositifs d’information des familles et des mesures d’accompagnement psychologique afin de pallier aux états de souffrance psychologique.