Paiement de la part patient - Expérimentations sur trois modalités en établissement de santé (ANAP)

« Dans de nombreux établissements de santé, le patient quitte l’hôpital, sans avoir l’information du coût potentiel des soins qu’il aura à sa charge. Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’il recevra une facture. Ce fonctionnement montre ses limites : chaque année, dans les établissements publics, à peine 60 % des montants dus par les patients sont effectivement réglés.
Face à un tel déficit, le programme national SIMPHONIE œuvre pour la mise en place d’une gamme de modalités de paiement. Celle-ci vise notamment à faciliter le paiement du patient pendant sa présence dans l’établissement, ou à obtenir son engagement à payer. Ce sont ainsi trois modalités qui ont fait l’objet d’une expérimentation entre 2015 et 2017, par une soixantaine d’établissements volontaires.
L’ensemble des éléments contenus dans cette publication capitalise sur les bilans des établissements accompagnés : étapes du projet, analyse des enjeux, sélection des services pilotes, feuille de route. Elle s’attache à recenser des actions identifiées par les expérimentateurs pour déployer la ou les modalités choisies et propose des exemples de dispositifs de communication à l’égard des patients, comme du personnel ».