Parcours hospitalier des patients atteints de la Covid-19 lors de la première vague de l’épidémie, DREES, octobre 2020

Cette étude analyse les parcours des patients hospitalisés en hospitalisation conventionnelle ou en soins critiques pour motif Covid-19 entre le 1er mars 2020 et le 15 juin 2020. Elle indique notamment que la durée médiale d’un séjour à l’hôpital est de 20 jours s’il y a eu un passage en soins critiques et de 8 jours si cela n’a pas été nécessaire et que la plupart des séjours sont relativement courts et se terminent par un retour à domicile. Il est également noté que l’hospitalisation en soins critiques est restée minoritaire, même s’agissant des décès. Cette étude confirme aussi la grande vulnérabilité des personnes âgées face à cette épidémie. Enfin, elle révèle une diminution de la mortalité à l’hôpital pouvant s’expliquer par l’amélioration de la situation épidémique, une meilleure connaissance de la maladie ou une meilleure prise en charge.