Rapport au premier ministre relatif à l’éducation thérapeutique du patient, 2010 (Education thérapeutique du patient)

Un rapport relatif à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a été remis au premier ministre le 7 juillet 2010. Il formule 19 propositions afin de permettre une mise en œuvre rapide et pérenne. La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires en date du 29 juillet 2010 a en effet introduit l’ETP dans le droit français en la distinguant des actions d’accompagnement. Selon ce rapport, la réussite du développement de l’ETP impose une approche globale et coordonnée notamment au regard du nombre croissant de patients souffrant de pathologies chroniques. Ce document propose notamment de définir une politique nationale, adaptée régionalement, de montée en charge de l’ETP, d’introduire cet enseignement dans la formation initiale de tous les professionnels de santé concernés en privilégiant l’interdisciplinarité et d’accroître les programmes de recherche. Il tend également à améliorer la coordination ville-hôpital, à positionner les maisons et pôles pluridisciplinaires de santé comme des structures et lieux de référence et les agences régionales de santé (ARS) au cœur du dispositif de pilotage.

Vous pouvez consulter ce rapport en version PDF