Rapport de la Haute Autorité de Santé, « Indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie – Campagne 2011 – Analyse descriptive des résultats agrégés », juin 2012

La Haute Autoritéde Santé (HAS) a publié en juin 2012 un rapport intitulé « Indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie – Campagne 2011 – Analyse descriptive des résultats agrégés ». Ce document présente les résultats de l’indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie, généralisé par la HAS depuis 2008 à l’ensemble des établissements de santé. Cet indicateur permet de donner « une image du niveau de qualité de chacun des établissements concernés ». La HAS profite de cette occasion pour rappeler que « le dossier d’anesthésie constitue un élément essentiel de la continuité des soins au cours des différentes phases anesthésiques (phases pré-, per- et post-anesthésique) en contribuant au partage de l’information entre les différents intervenants lors de la prise en charge anesthésique. Il est l’un des éléments permettant la maitrise du risque anesthésique ». L’indicateur est calculé sur la base d’un échantillon de dossiers patients hospitalisés en Médecine – Chirurgie – Obstétrique au premier semestre 2011. Il ressort de ce rapport plusieurs constats : la tenue des dossiers d’anesthésie continue de s’améliorer, les deux tiers des établissements ont une qualité de dossiers d’anesthésie approchant ou dépassant le 80 % de complétude. Toutefois, il est indiqué que les résultats de certains critères de la maîtrise du risque anesthésique sont encore trop variables.

Consulter ici le Rapport de la Haute Autorité de Santé, « Intitulé sur la qualité du dossier d’anesthésie – Campagne 2011 – Analyse descriptive des résultats agrégés », juin 2012