Rapport de l'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) – Mars 2013

L'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) a rendu public le 18 mars dernier son rapport intitulé « Vivre la fin de vie chez soi ». L’ONFV pose la question de la fin de vie à domicile à travers 10 thématiques : « Vivre la fin de sa vie chez soi » : un souhait unanime ? - L’implication des proches : s’investir jusqu’à l’épuisement ? - Quelles ressources pour « tenir le coup » ? - Quel est l’impact de la fin de vie à domicile sur le deuil des proches ? - Les médecins traitants et la fin de vie à domicile : des attentes impossibles ? - Travailler ensemble : le défi du domicile ? - Garantir la continuité des soins à domicile : à quelles conditions ? - Question des urgences : les limites du domicile ? - Ville-Hôpital : deux mondes qui s’ignorent encore ? - L’Hôpital, une ressource pour le domicile ?