Rapport "Surveillance des infections du site opératoire dans les établissements de santé" - Février 2019

Le rapport de « Surveillance des infections du site opératoire dans les établissements de santé » permet, chaque année, d’estimer le taux d’incidence et pour les interventions les plus représentées en fonction de la spécialité, du type d’intervention ou des facteurs de risques des patients opérés. En 2017, la participation à la surveillance prioritaire (niveau patient) des interventions sentinelles a légèrement augmenté : 364 établissements soit 38,6% des structures pratiquant la chirurgie contre 357 établissements en 2016. Le nombre des interventions quant à lui a diminué : 103 691 en 2017 contre 111 198 en 2016. Trois spécialités chirurgicales : orthopédie, chirurgie digestive et gynécologie-obstétrique ont fourni 78% des données de la surveillance de 2017. Le rapport annuel a vocation à être un document de référence pour la connaissance du risque infectieux opératoire. Il permet ainsi à chaque service de se positionner par rapport aux autres services du réseau ISO-RAISIN.