Recommandations HAS « Prise en charge du premier épisode de la bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois », novembre 2019

n collaboration avec le conseil national de pédiatrie, la HAS a actualisé ses recommandations sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de douze mois. Les recommandations prévoient en premier lieu une évaluation initiale visant à définir le niveau de gravité de la bronchiloite (forme légère, modérée et grave) par le médecin de premier de premier recours. L'évaluation est complétée par des critères d'hospitalisation et d'orientation en réanimation. L'orientation vers les différents lieux de prise en charge et niveau de recours de soins se réalise selon les trois niveaux de gravité : domicile, hospitalisation pouvant aller jusqu'aux soins intensifs et réanimation. Les traitements médicamenteux et les thérapies non médicamenteuses ne sont pas recommandées ainsi que certaines techniques de kinésithérapie traditionnelles. Une surveillance pluridisciplinaire du nourrisson est pour sa part recommandée. Enfin, un environnement sain et une prise en charge adaptée reposant sur l'information des parents, une évaluation dans les 24 à 48h et une prise en charge pluridisciplinaire est encouragée.