Société française d'anesthésie et de réanimation (SFAR), Préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en anesthésie-réanimation dans le contexte de pandémie de COVID-19, Mai 2020

En raison de la situation d’urgence sanitaire, un plan blanc national a été mis en place afin de suspendre toute activité chirurgicale ou interventionnelle non urgente, et ce, afin de diminuer la pression d’occupation au sein des services de réanimation. Suite au déconfinement et à la reprise progressive des activités, la SFAR formule des recommandations ayant pour objectif :
- d’offrir un accès à des soins de qualité à des patients dont l’intervention ne peut être reportée et préparer la reprise progressive d’interventions priorisées ;
- de limiter le risque de contamination des patients et des personnels soignants les prenant en charge.
Les points principaux de ces recommandations sont les suivants :
- Le port d’un masque FFP2 pour tous les professionnels de santé participant à la gestion des voies aériennes.
- Fournir aux patients, parents et enfants des modèles d’information concernent les conditions particulières liées au covid-19 afin de leur permettre d'apprécier le rapport bénéfice/risque lié à l’intervention et le circuit envisagé.
- Donner au patient un questionnaire standardisé de recherche des symptômes compatibles avec une infection au coronavirus doit être proposé avant chaque intervention.
- Mettre en place des stratégies anesthésiques afin de réduire la pression sur certains médicaments (propofol, midazolam, curarares) et des techniques d’anesthésie loco-régionales privilégiées autant que possible, seules ou en comparaison avec l’anesthésie générale.
- Mettre en place un circuit dédié covid-19 pour la gestion des patients adultes et enfants opérés allant de l’entrée à la sortie du bloc opératoire ou de soins critiques
- Reprogrammer les opérations de chirurgie non urgente de façon progressive et étalée dans le temps si l’établissement dispose d’un nombre approprié de lits de soins critiques/réanimation conventionnels, d’équipement de protection individuelle, de respirateurs, de médicaments, produits sanguins labiles et de personnel formé pour traiter les patients non urgents sans recourir à une organisation de soins de crise.