Les greffons prélevés sur des personnes décédés sont des ressources essentielles pour améliorer et augmenter la vie des patients. L’arrêté modifie les règles d’attribution et de répartition des organes afin de respecter « les principes d'équité, l'éthique médicale et viser l'amélioration de la qualité des soins ». Les changements portent à la fois sur des considérations de forme et de fond. A tire d’exemple, l’arrêté élargi le champ des organes susceptibles d’être prélevés puis greffés, il modifie substantiellement les échelons de repartions en les faisant passer de quatre à trois échelons. Par ailleurs, l’arrêté apporte un nouveau point en énonçant que « L'attribution nominative du greffon à un patient doit être privilégiée que ce soit via une proposition prioritaire ou grâce à un score d'attribution des greffons selon des modalités définies par l'Agence de la biomédecine ».