Atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH) 2017

Comme chaque année depuis 4 ans a direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie l’atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH). Elaboré en collaboration avec l’agence technique de l’informatisation sur l’hospitalisation (ATIH), il met à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des SIH sur le territoire.
Pour 2017 "L’informatisation du dossier patient reste bien engagée, avec des taux de projets en cours et/ou finalisés stables mais sur un plus large échantillon d’établissements répondants.
Le nombre d’établissements ayant déclaré atteindre l’ensemble des pré-requis du programme Hôpital numérique est passé de 1 305 à 1 560 établissements, soit une progression de 9 points par rapport à 2016. Le niveau moyen d’atteinte des pré-requis a également progressé, passant de 90% à 92%.
Les établissements consacrent en moyenne 1,7% de leurs charges d’exploitation aux SIH, proportion en légère progression par rapport à celle observée sur les mêmes établissements pour l’exercice précédent. Ainsi, parmi les 741 établissements analysés, 5 100 équivalents temps plein sont dédiés aux SIH.
Le secteur industriel présente toujours une forte diversité : 301 sociétés se sont inscrites au répertoire des éditeurs de logiciels et des intégrateurs du monde de la santé (RELIMS) et ont déclaré 840 logiciels disponibles sur le marché français. Le nombre de sociétés a progressé de 4% par rapport à 2016, tout comme le nombre de logiciels disponibles."