Revenir aux résultats de recherche

Circulaire DGS/PS3/PS2 99-21 du 15 Janvier 1999 relative aux programmes de physique-chimie et de biologie des concours d'accès en formation d'ergothérapeute, de technicien de laboratoire, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, de psychomotricien et de sage-femme.

Date d'application : immédiate.

Références :

Arrêté du 11 août 1995 modifiant l'arrêté du 23 décembre 1987 modifié relatif à l'admission dans les écoles et instituts préparant aux diplômes d'Etat d'ergothérapeute, de technicien de laboratoire, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien ;

Arrêté du 24 octobre 1995 fixant les programmes de sciences naturelles et de sciences physiques du concours d'entrée aux écoles de sages-femmes ;

Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 33 du 10 septembre 1998 : note de service n° 98-175 du 3 septembre 1998 (épreuve de physique-chimie au baccalauréat général, série scientifique - session 1999 ;

Bulletin officiel de l'éducation nationale hors série n° 12 du 29 octobre 1998 : circulaire n° 98-212 du 27 octobre 1998 relative aux aménagements des programmes.

Textes abrogés ou modifiés : aucun texte n'est formellement modifié, les aménagements en cause découlant de simples instructions du ministère de l'éducation nationale.

Le ministère de l'éducation nationale a récemment apporté certains aménagements aux programmes d'enseignement des lycées afin de les recentrer sur des savoirs “ fondamentaux ”. Cette évolution se traduit par l'approfondissement de certaines notions alors que d'autres, jugées non essentielles, ne sont plus étudiées. Mon attention a été appelée sur les conséquences de cette réforme sur l'organisation des concours d'entrée dans les instituts de formation d'ergothérapeutes, de techniciens de laboratoire, de manipulateurs d'électroradiologie médicale, de masseurs-kinésithérapeutes, de pédicures-podologues, de psychomotriciens et dans les écoles de sages-femmes.

Les bulletins officiels de l'éducation nationale n° 33 du 10 septembre 1998 et hors série n° 12 du 29 octobre 1998, consultables sur le site INTERNET WWWeducationgouvfr, détaillent les aménagements apportés. Ceux-ci concernent notamment les programmes de physique-chimie et de biologie (sciences de la vie et de la terre) des classes de première et de terminale série scientifique qui servent, par ailleurs, de référence à l'organisation des concours d'accès aux écoles et instituts de formation précités.

Il n'est pas envisageable de pénaliser les candidats à ces concours en les interrogeant sur des notions non abordées au cours de leur scolarité. Cet objectif conduit à choisir dès 1999 les sujets en fonction du nouveau programme de classe de terminale S d'ores et déjà appliqué et, en revanche, uniquement à titre transitoire pour l'année 1999, à maintenir la référence au programme de première S tel qu'il était en vigueur l'année passée.

Les allégements de programmes précités sont applicables à compter de l'année scolaire 1998-1999. Cependant, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie m'a fait connaître que, dans le cadre de la réforme des lycées actuellement en cours d'élaboration, les programmes des classes de première et de terminale scientifiques seront réexaminés et seront susceptibles d'être ultérieurement modifiés. Dans cette hypothèse, je ne manquerais pas de vous faire part des éventuelles conséquences de telles modifications sur les programmes de référence des concours organisés à compter de l'an 2000.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser cette instruction auprès des écoles et instituts de formation de votre région et également auprès des établissements publics ou privés qui, bien que ne relevant pas de votre tutelle, disposent de classes préparatoires aux concours paramédicaux et de sages-femmes. Enfin, s'agissant du concours d'entrée aux écoles de sages-femmes dont vous avez la charge de l'organisation, je vous serais également reconnaissant d'informer les candidats des dispositions de la présente circulaire. A cet effet, vous pouvez leur communiquer la brochure du ministère de l'emploi et de la solidarité - édition 1998, le tableau ci-joint ainsi que les notes d'information précitées publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale dont une copie est également jointe.
*

**

Concours d'entrée aux écoles de sages-femmes.

*
Programme actuel du concours / Programme correspondant de terminale scientifique en sciences physiques, chimie et sciences et vie de la terre

Matière
Programme du concours d'entrée aux écoles de sages-femmes
(arrêté du 24 octobre 1995).
Aménagements de l'Education nationale (notes d'information du BO n° 33 du 10 septembre 1998 et BO hors-série n° 12 du 29 octobre 1998 du ministère de l'éducation nationale) correspondant au programme du concours.
Physique (terminale scientifique)
Système oscillants :
- oscillateurs mécaniques ;
- oscillateurs électriques ;
- modèles.

Lumière visibles et invisibles :
- lumière, modèles ondulatoires ;
- lumière : onde ou corpuscule.

- une source de lumière cohérente : le laser, un oscillateur à fréquence optique.

Dans “ modèles ” : suppression de la rubrique 42 : oscillations entretenues. Apports (réaction positive) et d'énergie et limitation de l'amplitude (non-linéarité).

Dans “ lumière : onde ou corpuscule ” : suppression de :
- rubrique 2.1 : le photon. Quantification de l'énergie lumineuse ;

- rubrique 2.2 : spectres de raies et niveaux d'énergie de l'atome ;

- rubrique 2.2.1 : spectre d'émission et d'absorption : carte d'identité des atomes ;

- rubrique 2.2.2 : niveaux d'énergie de l'atome et bilans énergétiques, lors d'une émission ou d'une absorption.

Dans “ une source de lumière cohérente ” : suppression de la rubrique 3.2 : description élémentaire du principe du laser, activité résonnante, oscillations entretenues.

Chimie (terminale scientifique)
Acides et bases en solution aqueuse.

Notions élémentaires de stéréochimie :

- justification de la géométrie des quelques molécules simples par la méthode VSEPR.

- notion et configuration de conformation.

Parfums et savons.

Médicaments :

- histoire et production industrielle d'un médicament : l'aspirine.

- synthèse d'un médicament au laboratoire.

- formulation et dosages de l'aspirine.

Sans changement.

Suppression de “ la justification de la géométrie des quelques molécules simples par la méthode VSEPR.

Distinction entre paires d'électrons libres et paires d'électrons liés.

Justification géométrique des molécules de type AX2, AX3, AX4, AX3E, AX2E2.

Suppression de “ l'histoire et production industrielle d'un médicament : l'aspirine ”.

Sciences naturelles

1re scientifique

Terminale scientifique

1° Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces :

- origine du polymorphisme de la reproduction sexuée, cycle de développement ;

- mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée et unicité génétique des individus ;

- diversité génétique des populations ;

- prévisions en génétique humaine ;

- applications et implications des connaissances modernes en génétique humaine.

2° Mécanismes de l'immunité :

- soi et non-soi ;

- bases l'immunocompétence :

***- origine des cellules immunitaires ;

***- caractéristiques des récepteurs lymphocytaires ;

***- formation et sélection des clones immuno-compétents ;

***- déroulement de la réponse immunitaire :

***- aspect non spécifiques de la réponse immunitaire ;

***- aspects spécifiques de la réponse immunitaire ;

3° Aspects du fonctionnement des centres nerveux :

- les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones :
- le réflexe de posture ;

- mécanisme sous-tendant la genèse des signaux nerveux : les potentiels d'action ;

- genèse du message nerveux au niveau d'un récepteur sensoriel ;

- caractéristiques du fonctionnement des synapses ;

- sommation spatiale et sommation temporelle au niveau neuronique ;

- bilan de l'activité du centre nerveux ;

- l'activité cérébrale - la motricité dirigée ;
- aspects biochimiques du fonctionnement nerveux.

4° Fonctionnement d'un système de régulation :

- régulation du taux d'hormones sexuelles :

- régulation du taux des hormones sexuelles mâles :

- caractéristiques d'un système de régulation ;

- régulation du taux des hormones sexuelles femelles ;

- caractéristiques du système de régulation des taux d'hormones femelles (variations
cycliques) ;

- applications médicales.

Les aménagements de première scientifique ne sont pas à prendre en compte pour le concours 1999.

Suppression de “ la diversité génétique des populations ”.

Suppression de “ l'origine des cellules immunitaires ”.

Suppression de “la formation et la sélection des clones immuno-compétents”.

Suppression de l'activité cérébrale à la motricité dirigée.

Suppression de la régulation du taux des hormones sexuelles mâles.