Revenir aux résultats de recherche Imprimer cette page

Circulaire DHOS/O2/2005 n° 518 du 22 novembre 2005 relative à la première journée de la tabacologie hospitalière le 11 janvier 2006

Date d’application : immédiate.

Référence : circulaire DH/EO2/DGS 2000/182 du 3 avril 2000.

Annexes :
Bulletin d’inscription à diffuser et renvoyer au bureau 02 ;
Projet de programme ;
Appel à communication par affiche.

Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales d’hospitalisation (pour diffusion et mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour diffusion et mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales [pour diffusion et mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs généraux et les directeurs des établissements de santé (pour diffusion et mise en oeuvre) ; liste des destinataires in fine (pour diffusion et mise en oeuvre).

Les unités de consultations hospitalières de tabacologie (UCT) ont été créées suite à la circulaire DH/EO2/DGS 2000/182 du 3 avril 2000. Le développement de ces consultations a connu un réel succès : elles ont initié de nouvelles synergies dans les départements, dépassant largement la prise en charge des fumeurs venant consulter. A l’hôpital, elles ont favorisé des collaborations inter-disciplinaires entre équipes et personnels de différents services.

Cependant, une grande diversité apparaît dans ces consultations tant sur le fonctionnement, le personnel, l’implantation, les modalités d’ouverture que sur leurs relations avec les institutions et leur reconnaissance comme un service à part entière par les décideurs.

Afin de participer à la réflexion sur la tabacologie hospitalière, un groupe d’appui pour le renforcement de la tabacologie hospitalière a été créé en 2004. Il est piloté par la DHOS et comporte des représentants de la DGS, de l’INCA, des ARH et DRASS, ainsi que des tabacologues experts et des professionnels de santé.

Organisation d’une journée de la tabacologie hospitalière

Sur proposition du groupe d’appui et en coordination avec la DGS et l’INCA j’ai décidé d’organiser la première journée de la tabacologie hospitalière. Elle se tiendra le 11 janvier de 9 h 30 à 17 heures, salle Laroque au ministère de la santé.

Elle s’adresse aux responsables administratifs des établissements de santé, aux référents tabacologie et cancer des ARH et des DRASS ainsi qu’aux coordonnateurs de tabacologie des établissements publics et privés de santé.

Elle a pour objet de valoriser les actions mises en place de façon inter-partenariale dans les régions, et de permettre aux responsables concernés de mieux appréhender les enjeux et la dynamique d’une coordination entre les différents intervenants institutionnels et les tutelles.

Je vous prie de trouver ci-joint le projet de programme, l’appel à communications et la fiche d’inscription à la journée. Vous voudrez bien les diffuser largement auprès de vos services et des établissements de santé de votre région. Les inscriptions à cette journée sont à retourner par mail, par fax ou par support papier avant le 20 décembre à l’attention de Mme Louis (Françoise), bureau 02-DHOS, ministère des solidarités et de la santé, 14, avenue Duquesne, 75007 Paris, francoise.louis@sante.gouv.fr, fax : 01-40-56-50-89/41-89.

Le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, J. Castex

PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIÈRE

Mercredi 11 janvier 2006 : 9 h30 - 17 h 00, ministère des solidarités, de la santé et de la famille, salle Laroque, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP

Appel à communication par affiche

Au cours de la première rencontre de tabacologie hospitalière qui se déroulera le 11 janvier 2005 au ministère des solidarités de la santé et de la famille, à Paris, il est possible à chaque équipe de présenter son expérience, sous réserve qu’elle adresse un résumé de sa présentation avant le 5 décembre 2005 à Mme Kassis (Paule),Paule.KASSIS@sante.gouv.fr par mail.

Les résumés :
- seront distribués aux participants à la réunion ;
- seront affichés de 9 heures à 17 h 30 sur les panneaux prévus à cet effet dans le hall du ministère (taille précisée à l’acceptation du résumé) ;
- feront pour quatre d’entres eux, sélectionnés avant le 10 décembre, l’objet d’une présentation orale de cinq minutes.

Inscrire dans le rectangle du haut le titre en majuscule (ARIAL. 12), le nom des auteurs et leur institution (Arial 10).
Inscrire le texte dans le rectangle du bas en utilisant le caractère Arial 10. Eviter les mises en page compliquées.
Un tableau ou un schéma compatible avec MS Word peut être intégré ; 3 diapo maximum.

PREMIÈRE JOURNÉE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIÈRE

Ministère des solidarités et de la santé, salle Laroque, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP

Préprogramme

9 heures : accueil des participants, installation des communications par affiches des expériences locales.
Matinée : modérateur, Pr Dautzenberg (Bertrand).
9 h 30 : ouverture par le ministre (sous réserve).
0 heures : table ronde, coordination régionale de la tabacologie.
Présentation : les principes des coordinations régionales, Mme Revel (Myriam) s/d O (sous réserve).
Deux expériences de différents niveaux de responsabilité entabacologie hospitalière :
- la DRASS d’Alsace dans la coordination régionale en tabacologie : Dr Schwartzentruber (Eric), référent régional DRASS pour la tabacologie ;
- développement de la tabacologie en région Auvergne : Dr Perriot (Jean).
10 h 45 : débats.
11 heures : démonstration CDT net : M. Rodon, informaticien SPIM (université Jussieu).
11 h 10 : l’hôpital : organisation et priorités.
Présentation : l’hôpital, entreprise sans tabac : un choix : M. Rayroles (Pierre), directeur CHU Caen, membre du CA du réseau hôpital sans tabac.

11 h 20 : place et rôle des différents intervenants à l’hôpital :
- le médecin du travail : Dr Sctrick (Lionel), Association nationale des médecins du travail des hôpitaux ;
- le pharmacien de l’hôpital : Dr Padoin (Christophe), pharmacien CHU Avicenne Bobigny ;
- l’infirmier en tabacologie : Mme Goltron (Martine), infirmière tabacologue, présidente de l’association des infirmières tabacologues.
12 h 05 : gestion des risques, intégration du contrôle du tabagisme dans la gestion de la qualité de l’air et les risques amiante et incendie : Dr Gabrillargues, PH, médecin du travail, CHRU de Clermont-Ferrand.
12 h 20 : tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires : M. Bossard, directeur finances CHU Tours, un intervenant du ministère (T2A, sous réserve).
12 h 35 : l’expérience du CHU de Caen, hôpital sans tabac : mise en place, fonctionnement, suivi : Dr Le Maître (Béatrice).
12 h 50 : débats.
13 heures : pause repas.
Après-midi : table ronde : la coordination intra-hospitalière. Modératrice : Dr Borgne (Anne).

14 h 30 : nouvelles problématiques : Dr Peiffer (Gérard), tabacologue CHR de Metz-Thionville.
14 h 45 : présentation : la nécessité d’une coordination intra-hospitalière de tabacologie : Dr Le Faou (Anne-Laurence), maître de conférences des universités Paris VII, responsable médical CDT net.
15 heures : expérience de l’hôpital de Dreux : l’hôpital promoteur de santé, un exemple réussi de cordination intra-hospitalière : Dr Martin (François), président de CME, hôpital de Dreux.
15 h 15 : débats.
15 h 30 : coordination de la prise en charge du tabagisme et des autres addictions : Dr Lalande (Gabrielle), médecin tabacologue, CHU Tours.
15 h 45 : l’expérience d’Epidaure en Languedoc-Roussillon : travailler en réseau : Dr Stoebner-Delbarre (Anne), médecin de santé publique, CRLC Montpellier.
16 heures : présentation de 4 communications par affiches sélectionnées par le groupe d’appui pour le renforcement des consultations de tabacologie hospitalière.
16 h 20 : débats.
16 h 45 : clôture : engager l’avenir : perspectives (NNN DHOS), DGS, Mme le Dr Barra, INCA.

17 h 15 : fin de la journée.

PREMIÈRE JOURNÉE NATIONALE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIÈRE

Mercredi 11 janvier 2006 : 9 h30 - 17 h 00, salle Laroque, ministère des solidarités, de la santé et de la famille, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP

Bulletin d’inscription

Région : .....................................................................
Nom du(des) participant(s) :
.....................................................................

Structure(s) : .....................................................................
Fonction :
.....................................................................
Adresse :
.....................................................................
............................................................................................

Téléphone : ............................................
Télécopie :
.............................................
E.mail :
..............................................

A renvoyer par e-mail : francoise.louis@sante.gouv.fr de préférence ou par faxe à l’adresse suivante avant le 6 janvier 2006 : direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, secrétariat sous-direction O, 14, avenue Duquesne, 75357 Paris 07 SP ; métros : école militaire, Saint-François-Xavier ou Ségur (plan du quartier sur http://www.mappy.fr).

Il ne sera pas renvoyé de confirmation. La journée est gratuite. Une attestation de présence peut être délivrée permettant le remboursement de vos frais de mission.