Circulaire DHOS/OPRC n° 2008-289 du 12 septembre 2008 relative au programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2009

Date d’application : immédiate.

Résumé : le programme hospitalier de recherche clinique 2009 comporte un appel à projets national, qui privilégie des thématiques spécifiques, et sept appels à projets interrégionaux.

Mots clés : progrès médical – programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) – appel à projets – comité national de la recherche clinique (CNRC) – comité national de la recherche clinique « cancérologie » (CNR2C) – délégations à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) – délégations interrégionales
à la recherche clinique (DIRC) – essais cliniques – institut national du cancer.

Annexes :
Annexe I. – Composition et fonctionnement du Comité national de la recherche clinique (CNRC) et du Comité national de la recherche clinique « cancérologie »(CNR2C) – Calendrier du PHRC 2009.
Annexe II. – Promotion des projets retenus, gestion des crédits et évaluation du PHRC.
Annexe III. – Missions des DRCI et DIRC et financement des appels à projets interrégionaux.
Annexe IV. – Résumé du projet de recherche.
Annexe V. – Fiche d’avis de la DRCI.
Annexe VI. – Orientations et procédure de l’appel à projets en cancérologie, modèle de lettre d’intention.

Vous pouvez consulter la circulaire en PDF